Une question ? Une demande ? Une idée ?
Ou simplement l'envie de nous écrire ?

Contactez Pomme d'Afrique !


 
 

Loi-cadre sur l’environnement au Bénin

Prescriptions de la loi cadre sur l’environnement de la république du Bénin :

  1. L’environnement béninois est ton patrimoine. tu dois le protéger contre toute atteinte.
  2. Tu as le devoir de contribuer à la gestion durable de nos ressources que sont l’eau, l’air, le sol, le sous-sol, les plantes et les animaux.
  3. Tu aviseras les autorités compétentes en cas de présence de contaminants dans ton environnement.
  4. Tu ne dois pas émettre, jeter ou permettre l’émission d’un contaminant au-delà de la quantité prévue par les lois et règlements.
  5. Tu ne déposeras des déchets que dans les endroits autorisés et tu n’émettras pas de bruit au-delà de la norme fixée pas la loi.
  6. Tu ne construiras, ne mettras ou ne feras mettre en usage un immeuble ou les conditions de salubrité, d’hygiène et de sécurité sont contraires aux normes fixées par la loi.
  7. Tu as le devoir de soumettre ton plan, ton programme ou la réalisation de tes projets à la procédure d’évaluation environnementale telle que prévue par la loi.
  8. Tu as l’obligation d’élaborer, en qualité de promoteur d’installation classée, un plan d’urgence que tu mettras en œuvre en cas de catastrophe.
  9. Tu ne dois ni importer, ni commercialiser ou faire circuler produits chimiques nocifs ou dangereux interdits.
  10. Tu te rendras responsable si tu pollues ton environnement et tu répareras les conséquences sous peine de sanctions.

Je suis Éco-citoyen, et toi ?

Roméo Sègbégnon HOUNSA
Géographe-Éducateur/leader écologiste


Dans Actualité.

6 réponses à Loi-cadre sur l’environnement au Bénin

  1. Géraldo dit :

    Cette loi cadre,mon pays a vraiment besoin de ça pour le maintient en équilibre de son environnememt.Une vulgarisation par les médias s’avère donc nécessaire car la majorité des citoyens demeurent encore dans l’ignorance par rapport au respect et au maintien de l’environnement.
    Merci Géraldo

  2. Ces lois sont absolument nécessaire, reste maintenant à les faire connaitre et respecters

  3. AKAKPO Maurras dit :

    il faut reconnaitre et c’est bien dommage, que la protection de l’environnement ne fait pas partir des préoccupations majeures des autorités et même de la population. Or l’environnement est un outil de développement. écocitoyenneté a encore du chemin à faire dans notre pays . le réel développement sera amorcé lorsqu’on intègrera les questions environnementales aux politiques de développement.

  4. Roméo dit :

    Chers amis, que proposez vous?

  5. norbert ATCHI dit :

    Je pense que l’afrique doit émettre de gaz si les industries de transformtion y existaient car les puissants economiques d’aujourd’hui ont produit hier en dépassant le seuil(écocapacité) et trouvent le luxe d’interdire à nous.cependant,le monde cour un risque e t il faut absolument le respect de cette éco-capacité.Au Bénin,pour un réel,efficace,efficient et durable développement il faut l’environnement l’economie et le social

  6. Marine dit :

    c’est bien d’avoir un texte comme nous en avons l’habitude mais la mise en application reste toujours un problème sur le terrain. Donc il reste à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>